Éducation permanente

Les actions chez FEZA sont menées dans une démarche d’Éducation Permanente. Elles s’inscrivent dans une perspective d’égalité, de progrès social et d’une citoyenneté active et critique.

Pour FEZA, l’apprentissage de la langue est un facteur fondamental d’émancipation citoyenne. C’est pourquoi nos cours d’Alpha et de FLE ne s’organisent pas seulement comme un apprentissage du vocabulaire et de la grammaire du français. La maitrise du français n’est pas un but en soi mais un moyen pour permettre l’expression et le débat. Nous pensons que parler, débattre avec d’autres personnes autour d’une même langue, dialoguer, questionner, critiquer, revendiquer, peuvent engendrer des actions individuelles et collectives qui contribueront à la transformation sociétale.

Notre public est composé d’adultes dont les parcours et les expériences les rendent capables de faire des choix de vie. La méconnaissance de la langue française constitue une barrière dans l’exercice de cette capacité de choix car elle entrave l’accès à l’information et le déploiement de l’expression. De ce fait, l’apprentissage du français est pour nous un passage obligé.

A travers ses actions, FEZA vise le développement des capacités d’analyse et de l’esprit critique, pour que les participantes apprennent à se forger des opinions à la fois pertinentes pour leur vie privée et pour l’intérêt général dans la société belge. Tout commence par des questions concrètes issues du vécu des participantes, formulées lors des séances de formation. Notre méthodologie de travail est d’avancer pas à pas avec notre public au rythme de celui-ci, pour l’emmener chaque fois que c’est possible jusqu’à une participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique : recherche collective d’information auprès de personnes ressources extérieures, signature d’une pétition, sensibilisation de la population du quartier, interpellation de la commune, d’une ministre…


Thématiques d’action

Femmes, santé et citoyenneté (s’informer sur ses droits et devoirs et faire ses propres choix en tant que citoyenne active et responsable)

Femmes, émancipation et autonomie (en tant que femme, mère et citoyenne dans son pays d’accueil)

Les évaluations des actions et activités sont réalisées avec le public cible dans le but de privilégier son implication aux actions mais aussi d’adapter les actions par rapport aux besoins du public. Nos groupes sont majoritairement composés de femmes, nous recevons des inscriptions d’hommes mais pour des cours en soirée.


Enjeux

FEZA vise l’autonomie et l’émancipation des femmes migrantes à travers des cours de français et des débats en groupe avec d’autres personnes de différentes nationalités, en partant de leurs expériences et connaissances, pour  leur permettre de :

  • renforcer leur capacité à naviguer dans leur vie quotidienne 
  • réaliser des actions individuelles et collectives.

La connaissance de la langue du pays d’accueil n’est donc pas un but en soi mais est un objectif pour leur permettre de :

  • s’informer et d’agir pour leurs droits et devoirs afin de se considérer et d’être considérées comme des citoyennes à part entière ;
  • débattre sur des questions de société ;
  • développer leurs capacités d’analyse critique ;
  • décider, revendiquer leurs choix et agir de manière à être plus autonomes et plus émancipées.

Le défi est donc de partir d’où elles sont, ne pas les perdre en cours de route et arriver à les amener, au bout des 4 ans maximum à FEZA, à un niveau d’émancipation suffisant pour qu’elles puissent poursuivre de façon autonome leur parcours. C’est pourquoi toutes les activités de FEZA s’inscrivent dans une démarche d’éducation permanente afin de chercher avec les participantes des outils nécessaires pour le développement de leurs capacités d’analyse critique, de libre choix et d’action à la recherche et la revendication d’une citoyenneté active et émancipée.


Méthodologie

FEZA utilise une méthodologie participative où chaque participante est considérée comme experte de terrain. Les participantes viennent avec leurs questions et besoins mais aussi avec leurs ressources. Ce sont elles qui détiennent les clés de leurs apprentissages.

Nos méthodes de travail sont systématiquement ascendantes. Les thématiques à travailler sont choisies en groupe. Les premiers apprentissages se font à partir des échanges où chacune peut confronter ses connaissances sur le sujet avec celles des autres et entamer une réflexion critique. Ensuite, nous cherchons des méthodes d’analyse et d’approfondissement du sujet pour traiter les questions et réflexions du groupe. Les formatrices sont ici un soutien dans la recherche de méthode. Si nécessaire, en concertation avec les participantes, des intervenant·e·s extérieurs sont invité·e·s. Différents outils pédagogiques peuvent être utilisés pour cerner d’autres points de vue sur le sujet. Enfin, le groupe recherche des alternatives de comportement individuel pour des conditions de vie meilleures et des pistes de revendication et d’action pour une évolution sociétale. Nous assurons cependant aussi un accompagnement social individuel car nous ne perdons pas de vue qu’il est indispensable pour soutenir notre public, qui rencontre souvent des conditions de vie difficiles.

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