Historique de l’asbl


FEZA a été créé en 2008, dans le but de répondre aux questions et besoins des femmes migrantes : découvrir son pays d’accueil, apprendre le français, s’informer sur ses droits et devoirs en tant que femme et citoyenne et participer aux activités familles avec ses enfants.

2022

« Ton quartier écoute et t’informe »

2021

« Balade dans le quartier Vogler »

« Se re-trouver à travers l’art »

2020

Soutien de la COCOF, dans le cadre des initiatives santé pour le projet « La Santé comme source d’épanouissement ».

« Printemps 2020 au quartier Vogler »

2019 

Reconnaissance de la Fédération-Wallonie Bruxelles dans le cadre de l‘Éducation Permanente.

« Un, deux, trois, entrez dans la ronde… »

2018 

Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la « Promotion de la Citoyenneté et de l’ Interculturalité ».

2017

Soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la commune de Schaerbeek dans le cadre du « Contrat de quartier durable Pogge ». Ouverture d’une Permanence sociale hebdomadaire.

« Mmmh, à table ! »

2016

Suite de la reconnaissance de la COCOF dans le cadre du décret de la « Cohésion Sociale ».

2015

Début du soutien de la COCOF dans le cadre du FIPI

2014

Participation à la Zinneke Parade. Participation à la réalisation d’un petit film pour Télé-Bruxelles dans le cadre des « 50 ans de l’immigration turque et marocaine ».

« Maman raconte-moi ton histoire – Mama vertel me je verhaal »

2013

Soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’action « promouvoir le Leadership au sein des associations issues de la migration ».

2012

Soutien de la commune de Schaerbeek pour les activités familles dans le cadre de l’Enfance et la Petite Enfance.

2011 

Reconnaissance par la COCOF dans le cadre de la Cohésion Sociale.

« Sport au Féminin »

2010

Soutien de la Fondation Roi Baudouin pour la réalisation du projet « Un quartier où les femmes prennent les choses en main », organisation d’activités citoyennes dans le quartier et réalisation d’un livret portant le même nom que le projet.

2009

Soutien de la Fondation Roi Baudouin pour la réalisation du projet « Bienvenue au quartier de Jeannine et Selma » : rencontre et échange entre des femmes migrantes et deux voisines inséparables « Jeannine et Selma » ; découverte de cultures différentes ; partage de ces découvertes via une exposition à la bibliothèque 1001 pages et réalisation du livret
« Femmes migrantes épanouies et actives ». La même année, l’asbl a été soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale et la commune de Schaerbeek dans le cadre du contrat de quartier Navez-Portaels (2009 à 2012). Ce fût le début des cours de français dans l’asbl mais aussi l’engagement de sa coordinatrice.

2007-2008

Naissance de FEZA via le soutien de Fondation Roi Baudouin pour son projet « Accueil et entraide migrants » : rassemblement en groupe à travers des petits déjeuners à thèmes, découverte de lieux et institutions pouvant répondre à leurs questions et besoins, réalisation d’un livret regroupant des adresses utiles pour femmes migrantes et leurs familles à travers une brochure. Suite à ce projet, l’asbl est née en avril 2008.