Historique de l’asbl

FEZA a été créé en 2008, dans le but de répondre aux questions et besoins des femmes migrantes : découvrir son pays d’accueil, apprendre le français, s’informer sur ses droits et devoirs en tant que femme et citoyenne et participer aux activités familles avec ses enfants.

2024

L’association accueille 4 groupes d’une quinzaine de femmes (9 heures de cours de français par semaine), une dizaine de parents et enfants (le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires) dans le cadre des activités familles, une dizaine de participantes aux cours de yoga ainsi que des citoyens avec des questions et des besoins via sa permanence sociale.

2022

L’asbl a obtenu un poste ½ Maribel et un projet dans le cadre des CLSS-Contrat Locaux Social Santé. Malheureusement elle a dû mettre prématurément fin à ce projet.

Livret « Ton quartier écoute et t’informe »

2021

Livret « Balade dans le quartier Vogler »

Livret « Se re-trouver a travers l’art »

2019

Reconnaissance de la Fédération-Wallonie Bruxelles dans le cadre de l’Éducation Permanente.

Livret « Un, deux, trois, entrez dans la ronde…« 

2018

Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la « Promotion de la Citoyenneté et de l’ Interculturalité« .

2017

Soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la commune de Schaerbeek dans le cadre du « Contrat de quartier durable Pogge ». Ouverture d’une Permanence sociale hebdomadaire.

Livret « Mmmh, à table !« 

2016

Suite de la reconnaissance de la COCOF dans le cadre du décret de la « Cohésion Sociale« .

2015

Début du soutien de la COCOF dans le cadre du FIPI

2014

Participation à la Zinneke Parade. Réalisation d’un petit film pour Télé-Bruxelles dans le cadre des « 50 ans de l’immigration turque et marocaine ».

Livret « Maman raconte-moi ton histoire – Mama vertel me je verhaal« 

2013

Soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’action « promouvoir le Leadership au sein des associations issues de la migration« .

2012

Soutien de la commune de Schaerbeek pour les activités familles dans le cadre de l’Enfance et la Petite Enfance.

2011

Reconnaissance par la COCOF dans le cadre de la Cohésion Sociale.

« Sport au Féminin »

2010

Soutien de la Fondation Roi Baudouin pour la réalisation du projet « Un quartier où les femmes prennent les choses en main », organisation d’activités citoyennes dans le quartier.

Livret « Un quartier où les femmes prennent les choses en main »

2009

Soutien de la Fondation Roi Baudouin pour la réalisation du projet « Bienvenue au quartier de Jeannine et Selma » : rencontre et échange entre des femmes migrantes et deux voisines inséparables « Jeannine et Selma » ; découverte de cultures différentes ; partage de ces découvertes via une exposition à la bibliothèque 1001 pages et réalisation du livret

La même année, l’asbl a été soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale et la commune de Schaerbeek dans le cadre du contrat de quartier Navez-Portaels (2009 à 2012) « Femmes migrantes épanouies et actives« . Ce fût le début des cours de français dans l’asbl et l’engagement de sa coordinatrice.

Livret « Bienvenue au quartier de Jeannine et Selma »

2007 – 2008

Naissance de FEZA via le soutien de Fondation Roi Baudouin pour son projet « Accueil et entraide migrants » : rassemblement en groupe à travers des petits déjeuners à thèmes, découverte de lieux et institutions pouvant répondre à leurs questions et besoins, réalisation d’un livret regroupant des adresses utiles pour femmes migrantes et leurs familles à travers une brochure. Suite à ce projet, l’asbl est née en avril 2008.

Livret « Addresses utiles pour femmes migrantes et autres »

Retour en haut